Cappuccino de bisque de gambas
Les lecteurs qui nous suivent régulièrement savent que nous ne proposons pas très souvent des soupes, potages ou autres veloutés car il faut l'avouer, nous n'en sommes pas forcement très fans. Par contre, ils savent aussi que nous adorons cuisiner les crustacés. Ayant prévu de faire des gambas au four (voir lien ci-dessous), je suis tombée sur une recette qui permettait de valoriser les carapaces de ces dernières. Je me suis donc motivée pour me lancer dans l'élaboration d'une bisque. Cuisiner c'est se faire plaisir mais aussi faire plaisir aux invités ! Je n'ai finalement pas regretté mon choix car j'ai trouvé cette bisque excellente, les invités aussi ;-) !!!
gambas au citron et romarin rôties au four - toc-cuisine.fr
Une recette originale de gambas citron romarin, rôties au four que nous avons repérée sur le blog de notre Copinaute Samar : "Mes inspirations culinaires" (lien ci-dessous). Très rapide et faci...
https://www.toc-cuisine.fr/2018/06/gambas-au-citron-et-romarin-roties-au-four.html
Ingrédients pour 6 personnes - Préparation 30 mn - Cuisson 35 mn
1 - 500 g de têtes et carapaces de gambas (ou de langoustines ou de crabes)
2 - 1 oignon
3 - 2 gousses d'ail
4 - 1 carotte
5 - 1 tomate
6 - 3 brins de thym
7 - 1 feuille de laurier
8 - 25 cl de vin blanc sec
9- 1 c à s d'absinthe ou d'apéritif anisé style pastis
10 - Quelques pistils de safran
11 - piment de cayenne
12 - huile d'olive
13 - 2 c à s de crème fraîche épaisse ou 20 cl de crème liquide pour monter en chantilly
14 - sel et poivre
1 - Eplucher les gambas et récupérer les têtes et les carapaces.
2 - Peler la carotte. Emincer l'ail et l'oignon. Dans une cocotte faire chauffer un fond d'huile d'olive. Faire revenir pendant 5 mn sur feu vif les carapaces et têtes de crevettes. Ajouter la carotte, l'ail, l'oignon, les dés de tomates (vous aurez préalablement laver et émincer cette dernière), le thym, le laurier, mélanger pendant 5 minutes. Verser le vin blanc et l'apéritif anisé.
3 - Ajouter une petite pincée de piment de cayenne et quelques pistils de safran saler, poivrer et mélanger. Couvrir d'eau à hauteur. Porter à ébullition puis laisser cuire à frémissement pendant 30 mn. Mixer le tout à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une mousse sur le dessus.
4 - Passer la préparation au chinois en l'écrasant avec une fourchette ou cuillère pour récupérer le maximum de jus. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Remettre la bisque ainsi obtenu dans une casserole et repasser à feu doux deux ou trois minutes. Répartir dans des verrines. Ajouter une petite cuillère à soupe de crème fraîche sur le dessus et quelques pistils de safran ( si vous avez opté pour de la crème liquide, vous pourrez la monter en chantilly et la déposer sur votre bisque) Servir de suite.