Cassolettes de boudin blanc au porto et champignons
Ce plat fait avec des ingrédients au prix abordable a l'avantage qu'il peut revêtir des habits de fête pour une occasion spéciale. En effet, les ingrédients peuvent être interchangés en fonction du budget que vous pourrez et souhaiterez mettre. Ici nous avons pris du boudin blanc au porto mais vous pourrez le remplacer par du boudin truffé. Les champignons que nous avons sélectionnés sont les plus courants à savoir des champignons de Paris mais vous pourrez opter pour des cèpes ou des girolles que certains auront la chance de cueillir en forêt !. Summum du plus, si vous prenez du boudin truffé, vous pourrez terminer par quelques copeaux de truffe fraîche ajoutés à la sortie du four.
Comme vous le voyez cette recette peut s'adapter et vous pouvez tout aussi bien la proposer en entrée avec un budget raisonnable ou en habit de soirée avec des produits de luxe pour un anniversaire ou une occasion festive comme les fêtes de fin d'année .
Aucune difficulté majeure d'élaboration pour ce plat qui constitue une petite entrée pleine de saveurs ! A essayer ....
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 30 mn - Cuisson au four 10 à 15 mn
1 - 2 boudins blancs au porto
2 - 400 g de champignons de Paris
3 - 2 échalotes
4 - 50 g de beurre
5 - 1 verre de vin blanc
6 - 20 cl de crème semi-épaisse
7 - Persil
8 - sel et poivre
1 - Ôter la peau du boudin et le couper en tranches
2 -Mettre le four à préchauffer th.6,5 200 ° Peler et ciseler les échalotes. Enlever les queues des champignons et ôter la peau des chapeaux. Les tailler en dés ou en lamelles. Dans une poêle sans ajout de graisse faire dorer les rondelles de boudin puis réserver. Dans une autre poêle faire fondre le beurre. Ajouter les échalotes et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Additionner les champignons. Saler et poivrer et laisser cuire quelques minutes.
3 - Disposer les tranches de boudin blanc dans des petites cassolettes, les recouvrir de champignons. Dans la même poêle utilisée pour les champignons verser le vin blanc pour récupérer les sucs puis ajouter la crème et remuer jusqu'à la 1ère ébullition. Répartir la sauce dans les cassolettes parsemer de persil et enfourner.