gâteau renversé aux pommes et caramel au pralin
Lors d'un précédent week-end dans le Berry, nous avons pu récupérer quelques pommes reine de reinette de notre pommier. Il était temps car un grand nombre était déjà tombé et donc non exploitable. Heureusement, nous avons pu en récupérer et sauver quelques unes qui étaient encore sur l'arbre. Nous avons donc trouvé pour les utiliser cette recette de gâteau renversé aux pommes caramel au pralin. Que dire de cette gourmandise sinon que c'est une véritable "tuerie" gustative à essayer impérativement. Hormis son extraordinaire goût ce gâteau est très facile à faire et il enchantera à coup sûr le palet de vos invités.
Ce week-end de la toussaint nous avons une fois de plus fui la région parisienne pour aller s'oxygéner dans la campagne et les forêts berrichonnes. Nos balades nous ont permis de tomber pour notre plus grande joie sur de spectaculaires cèpes de Bordeaux. Cette année est vraiment une année à champignons !!!
Ingrédients pour 8 personnes - Préparation 35 mn - Cuisson 40 à 45 mn
Pour le dessus du gâteau :
1 - 700 g de pommes
2 - le jus d'un demi citron
3 - 50 g de beurre
4 - 70 g de sucre en poudre
5 - 100 g de pralin (vous pouvez les remplacer par des cerneaux de noix)
6 - 3 cl de calvados (facultatif)
Pour la pâte :
1 - 130 g de beurre
2 - 130 g de sucre glace
3 - 1 pincée de sel
4 - 3 oeufs
5 - 180 g de farine
6 - 1 c à c de levure chimique
1 Laver les pommes, les éplucher. Ôter le trognon et couper en quartiers (vous pouvez le faire avec le petit ustensile que vous avez sur la photo, vous gagnerez du temps) puis en petits morceaux. Dans un saladier, installer les pommes et rajouter le jus de citron et le calvados.
2 - Dans un moule à charnière à fond amovible coincer un feuille de papier sulfurisé. A l'aide d'in pinceau bien répartir le beurre sur le fond et les parois. Ajouter le sucre et faire de même. Puis mettre le pralin et enfin répartir les pommes. Réserver.
3 - Mettre le four à préchauffer th6 180°. Dans un saladier mettre le beurre ramolli, le sucre et une pincée de sel. Passer au batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter les oeufs un par un et mixer. Pour finir, mettre la farine et la levure chimique et passer au batteur jusqu'à obtenir une consistance lisse sans grumeaux.
4 - Ajouter la pâte obtenue sur les pommes et bien la repartir. Lisser le tout. Enfourner.
5 - Une fois sorti du four, passer délicatement une lame de couteau tout autour des parois. Défaire la charnière. Prendre un plat d'un diamètre supérieur au gâteau et le retourner. Pour les plus gourmands, vous pourrez servir ce dessert agrémenté de crème chantilly ou d'une boule de glace.