Moelleux aux abricots à la crème pâtissière
C'est parti pour la saison de l'abricot, c'est donc le moment d'en profiter. Ce petit fruit gorgé de soleil aux couleurs chatoyantes et au goût acidulé sucré se marie à merveille pour la confection de délicieux desserts. Aujourd'hui, il va être associer à un gâteau qui sera agrémenté d'une crème pâtissière. Légèreté et onctuosité sont au rendez-vous de ce moelleux qui s'exécute très rapidement. Seule la crème pâtissière peut rajouter un peu de temps à la recette. Mais pour contourner cela vous avez deux solutions : soit vous achetez des crèmes préparées que l'on trouve dans les grandes surfaces soit, vous préparez la veille une bonne crème pâtissière maison (option retenue). Ci-dessous nous vous mettons le lien de la recette de la crème.
la crème pâtissière - toc-cuisine.fr
Voilà une recette simple parmi les basiques que vous pourrez utiliser dans bon nombre de réalisations. La crème pâtissière fait partie des ingrédients incontournables pour la garniture de nom...
Ingrédients pour 8 personnes - Préparation 20 mn (hors préparation crème pâtissière) - Cuisson 60 mn
1 - 2 oeufs
2 - 100 g de sucre blanc
3 - 1 sachet de sucre vanillé
4 - 10 cl de lait
5- 10 cl d'huile végétale
6 - 250 g de farine
7 - 1 sachet de levure chimique
8 - 10 abricots
9 - crème pâtissière
10 - sucre glace pour la décoration
1 - Mettre les oeufs et le sucre dans un récipient et les fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le sucre vanillé et fouetter à nouveau. Verser l'huile et le lait puis ajouter la farine et la levure tamisées. Bien incorporer le tout et remuer jusqu'à obtenir une pâte homogène. Mettre le four à préchauffer th6 180°.
2 - Laver, dénoyauter et couper en petits cubes 4 abricots. Les incorporer dans la pâte. Mélanger.
3 - Chemiser avec du papier sulfurisé un moule rond de 28 cm de diamètre et bien répartir la pâte. Recouvrir le tout d'une bonne couche de crème pâtissière puis installer les six abricots restants préalablement coupés en quartiers. Les enfoncer légèrement dans la crème. Enfourner pour environ 60 mn. Disposer votre moelleux sur un plat de service et laisser refroidir. Décorer avec du sucre glace et quelques points de crème pâtissière effectués à l'aide d'une poche à douille. Le moelleux est prêt à être dégusté.